Le LIEC, Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux, est une UMR Université de Lorraine - CNRS répartie sur 3 sites (un à Metz, deux à Nancy) et regroupant près de 80 personnels permanents et autour de 40 non-permanents (CDD, doctorants, post-doctorants). Il dépend des instituts INSU et INEE, et est rattaché au pôle OTELo (Observatoire Terre et Environnement de Lorraine).
Le LIEC regroupe une part importante des forces lorraines en sciences de l'environnement. Il est structuré en 5 équipes de recherches, 4 pôles de compétences et une cellule de transfert de technologies, ImpactE.
Le laboratoire s'implique également fortement dans des actions de communication et de médiation scientifique autour de ses activités de recherche. Vous pouvez retrouver ces actions dans notre canal Actualités et sur notre fil Twitter.
Organisation
Comité de direction
Directrice : Laure Giambérini
Directeurs Adjoints : Pierre Faure (sites de Nancy), Carole Cossu-Leguille (site de Metz), Jérôme Duval (Dispositif ANTRE)
Sous-directeur, directeur technique : Manuel Pelletier
Secrétaire Générale : Christine Aussenac
Equipes de recherche
CyBLE
Cycles biogéochimiques dans les écosystèmes perturbés
Responsable : Emmanuelle Montargès-Pelletier
Pôles de compétence
ImpactE, pôle de Transfert et d'Innovation
ImpactE accompagne les entreprises dans leur recherche de solutions innovantes en matière de qualité environnementale des procédés, produits et milieux.