Services

Corps

 

Image
logo FEDER
Image
Logo Impacte

 

Le LIEC gère ses partenariats et ses demandes en R&D au travers de la plate-forme ImpactE. Les expertises, compétences et moyens techniques disponibles sont accessibles via la page Recherche du site, et également au travers de la plate forme Plug in labs.

ImpactE a été développé à l'aide d'une subvention de 1 031 237,00 € obtenue en 2015, cofinancée par le FEDER à hauteur de 384 931,78 €. Ce projet de 3 ans, coordonné par Fabien Thomas, fait suite au projet immobilier de rénovation (plateforme environnementale) du site universitaire de Bridoux financé dans le cadre du CPER 2007-2013.

Ce service a été créé par le LIEC pour accompagner les entreprises dans leur recherche de solutions innovantes en matière de qualité environnementale des procédés, produits et milieux. ImpactE effectue des études de risque environnemental de substances, de  matériaux, de minéraux, des évaluations de la qualité écologique des milieux, et offre des formations qualifiantes dans le domaine du développement durable. Cette proposition constitue pour les entreprises de fabrication et de transformation une aide à la décision en matière d’éco-conception de leurs produits et procédés. Aux opérateurs des éco-industries et de l’ingénierie environnementale elle fournit des pistes pour des opérations de remédiation et de suivi post-remédiation. Aux bureaux d’études, elle apporte un soutien en matière d’utilisation et de développement d’indicateurs et de tests réglementaires.

Contact : impacte-contact@univ-lorraine.fr

Site internet : http://impacte.univ-lorraine.fr/

 

Le LIEC est également engagé dans la labellisation de ses moyens expérimentaux et techniques, dans le cadre de dispositifs régionaux et nationaux. Il s’agit ici de reconnaître et de valoriser les plateformes et plateaux techniques rattachées aux pôles de compétences de l’unité.

Au niveau régional, le LIEC est porteur ou partenaire d’infrastructure de Recherche qui se sont engagées dans la démarche INFRA+. Les infrastructures de recherche PEPLOR et GISFI ont déjà obtenu le label de Structure d’Appui à la Recherche (STAR LUE) de l’Université de Lorraine et il est en cours pour le LiecOscope.
Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation au niveau d’OTELo (Pôle scientifique de l’UL, et OSU INSU), Le LIEC et un contributeur majeur de l’infrastructure de Recherche ANATELo (Analyses Terre Environnement de Lorraine), qui intègre les pôles Biologie Environnementale, Chimie Analytique Environnemental et Physico-Chimie de l’Environnement.
Au niveau national, les pôles Biologie Environnementale, Chimie Analytique Environnemental et Physico-Chimie de l’Environnement sont intégrés dans l’Infrastructure de Recherche RéGEF (Réseau Géochimique & Expérimental Français). Le LIEC est inclus dans les réseaux Géochimie organique, Géochimie élémentaire, et Bio-géochimie Expérimentale.