Toxicologie de l'Environnement - TEv

Corps

Responsable d’équipe : Carole Cossu-Leguille

Membres

Chercheurs & Enseignants-chercheurs : Eric Battaglia (PR), Carole Cossu-Leguille (PR), Sylvie Cotelle (MC), Jean-François Férard (PR émérite), Jean-François Masfaraud (MC), Vincent Normant (MC), Marc Parant (MC HDR), Sophie Prud’Homme (MC), François Rodius (MC HDR), Bénédicte Sohm (IR), Paule Vasseur (PR émérite), Davide A.L. Vignati (CR HDR)

Doctorants : Ludovic Faravel (50% EcoSe), Elsa Salles, Jérémy Ohanessian (50% EcoSe)

Image
logo TEV

TEv

Coupler les effets écotoxiques et les approches mécanistiques pour évaluer l’impact et les risques des contaminants

La compréhension des mécanismes de toxicité contribue à prédire et expliquer les impacts cellulaires, tissulaires et individuels des contaminants environnementaux. Ces éléments sont essentiels à la protection des espèces animales ou végétales et in fine de l’écosystème. Ils permettent également, à l’échelle moléculaire, d'identifier des biomarqueurs d'exposition ou d’effets, utiles au suivi de l’état de santé des organismes et de la qualité de l’environnement. L’évaluation du risque environnemental à l’aide de bioessais d’écotoxicité et de recherches finalisées vient compléter ces questionnements pour permettre une gestion du risque environnemental dans un contexte « one health ».

Les travaux de l’équipe s’articulent autour de deux axes de recherche complémentaires : l’axe 1 qui s’intéresse à la compréhension des mécanismes d’action toxique à différentes échelles d’organisation (moléculaire, cellulaire, individuelle) et l’axe 2 qui concerne l’évaluation environnementale de matrices complexes et de procédés industriels à l’aide de bioessais d’écotoxicité et de la mesure de biomarqueurs.

Les questions majeures de l’équipe concernent :

• La temporalité des expositions et des effets à des concentrations environnementales de polluants avec l’étude de l’incidence d’expositions continues/discontinues, la mise en évidence de fenêtres d’exposition critiques et les effets à long terme associés, tels que les effets retardés et/ou les effets transgénérationnels.
  • Les mécanismes d’action des contaminants seuls ou en mélanges complexes dans le cadre d’études intégratives allant de l’interaction avec les cibles moléculaires jusqu’aux effets à l’échelle de l’individu.
  • Le développement méthodologique à des fins de recherches ou d’études R&D pour améliorer la mise en évidence d’effets biologiques et/ou affiner les méthodes d’évaluation et les bioessais standardisés.