Habi(Li)ter_fr

Corps

  

Image
logos
Image
logo habi(li)ter

 

 

Co-defining the habitability of Lorraine under climate change and future multi-risk conditions 

 

English version

Le projet Habi(Li)ter vise à comprendre comment le changement climatique et les risques interconnectés qui en résultent impacteront la future habitabilité de la Lorraine pour ses populations humaines. Cela sera réalisé grâce à des approches “bottom-up” transdisciplinaires qui intègrent des valeurs, des connaissances, des expertises et des perspectives provenant à la fois des acteurs académiques et non académiques. 
Grâce à l'intégration de modèles basés sur des données et de la connaissance des acteurs du territoire, le projet développera un cadre conceptuel avancé pour élucider l'interaction complexe entre les facteurs climatiques, les facteurs socio-économiques et les risques dans la région, en mettant l'accent sur leurs implications pour l'habitabilité des populations humaines et le fonctionnement des écosystèmes. 
Le projet est intrinsèquement interdisciplinaire, intégrant les disciplines de la gestion des risques de catastrophe, de l'écologie, de la géographie et des sciences sociales, entre autres. La zone d'étude sera située dans le Massif des Vosges, où les impacts du changement climatique affectent significativement l'habitabilité et le développement durable.

Lancé en octobre 2024, le projet durera 24 mois et est financé par Lorraine Université d’Excellence dans le cadre du projet IMPACT  "EPHemeris - Earth and Planet Habitability.”

La direction scientifique est assurée par la Dr. Silvia De Angeli , avec le soutien des laboratoires LIEC et LOTERR de l’Université de Lorraine.

Habi(Li)ter en un coup d'oeil

Image
Habi(Li)ter scheme

QUOI 

  • Co-définir l'habitabilité des lieux pour les populations humaines en développant un ensemble d'indicateurs et des méthodes pour les mesurer
  • Développer un cadre conceptuel avancé pour élucider l'interaction complexe entre les facteurs climatiques, les facteurs socio-économiques et les risques dans la région, et comment ils pourraient affecter l'habitabilité dans le présent et le futur

COMMENT

  • Approches “bottom-up” transdisciplinaires pour la co-production de connaissances
  • Utilisation des “Risk Storylines” et des ”Impact Chains”

  • Zone du Massif des Vosges, examinant les impacts interactifs des aléas climatiques (par exemple sécheresses, inondations, vagues de chaleur...)

POURQUOI

  • Améliorer l'habitabilité des populations humaines et le fonctionnement des écosystèmes en Lorraine.
  • Autonomiser les communautés locales pour naviguer face aux risques climatiques et favoriser un développement durable, contribuant ainsi à l'agenda de la transition écologique.

 

Pour rester informé des nouvelles du projet, suivi le LIEC sur LinkedIn

Contacts
Dr. Silvia De Angeli   | Chercheuse