Habi(Li)ter_fr

Corps
 English version
Image
logos
Image
logo habi(li)ter

 

Co-defining the habitability of Lorraine under climate change and future multi-risk conditions 

Date de début : 1er octobre 2024 | Durée prévue : 24 mois | Financé par : Lorraine Université d’Excellence dans le cadre du projet "EPHemeris - Earth and Planet Habitability" | Responsable scientifique : Dr. Silvia De Angeli, avec le soutien des laboratoires LIEC et  LOTERR de l’Université de Lorraine

 

Le contexte

L'habitabilité d'un territoire fait référence à sa capacité de soutenir la vie humaine en offrant des conditions de vie durables. Traditionnellement, ce concept englobe des facteurs matériels tels que le logement, l'alimentation et l'accès à l'eau. Toutefois, elle doit aussi intégrer les savoirs locaux et les réalités sociales, économiques et culturelles des communautés.

Dans le contexte du changement climatique, l'habitabilité est étroitement liée aux risques climatiques—tels que les sécheresses et les inondations—qui influencent la capacité des populations à vivre sur un territoire. La résilience face à ces risques devient alors essentielle pour garantir une habitabilité durable.

 

L'objectif du projet

Le projet Habi(Li)ter vise à comprendre comment le changement climatique et les risques interconnectés qui en résultent impacteront la future habitabilité de la Lorraine pour ses populations humaines. Cela sera réalisé grâce à des approches “bottom-up” transdisciplinaires qui intègrent des valeurs, des connaissances, des expertises et des perspectives provenant à la fois des acteurs académiques et non académiques. 

En se concentrant sur le Massif des Vosges, où le changement climatique modifie les conditions de vie et l’équilibre des écosystèmes, le projet cherche à établir un cadre conceptuel pour analyser les dynamiques du risque et leur effet sur l’habitabilité des territoires.


Grâce à l'intégration de modèles basés sur des données et de la connaissance des acteurs du territoire, le projet développera un cadre conceptuel avancé pour élucider l'interaction complexe entre les facteurs climatiques, les facteurs socio-économiques et les risques dans la région, en mettant l'accent sur leurs implications pour l'habitabilité des populations humaines et le fonctionnement des écosystèmes.  Le projet est intrinsèquement interdisciplinaire, intégrant les disciplines de la gestion des risques de catastrophe, de l'écologie, de la géographie et des sciences sociales, entre autres. 

 

Habi(Li)ter en un coup d'oeil

Image
Schéma du projet Habiliter

QUOI 

  • Co-définir l'habitabilité des lieux pour les populations humaines en développant un ensemble d'indicateurs et des méthodes pour les mesurer
  • Développer un cadre conceptuel avancé pour élucider l'interaction complexe entre les facteurs climatiques, les facteurs socio-économiques et les risques dans la région, et comment ils pourraient affecter l'habitabilité dans le présent et le futur

COMMENT

  • Approches “bottom-up” transdisciplinaires pour la co-production de connaissances
  • Utilisation des “Risk Storylines” et des ”Impact Chains”

  • Zone du Massif des Vosges, examinant les impacts interactifs des aléas climatiques (par exemple sécheresses, inondations, vagues de chaleur...)

POURQUOI

  • Améliorer l'habitabilité des populations humaines et le fonctionnement des écosystèmes en Lorraine.
  • Autonomiser les communautés locales pour naviguer face aux risques climatiques et favoriser un développement durable, contribuant ainsi à l'agenda de la transition écologique.

 

Co-définir l’habitabilité

Le projet Habi(Li)ter co-définira le concept d’habitabilité d’un point de vue local et identifiera une série d’indicateurs permettant de le décrire et de le mesurer. L’habitabilité sera explorée en tenant compte de sa nature multidimensionnelle, qui englobe des facteurs tels que la qualité de l’environnement, la résilience des infrastructures, la cohésion sociale et la stabilité économique.

Une attention particulière sera accordée à l’établissement de liens entre les indicateurs d’habitabilité et les services et fonctions écosystémiques. Cette approche vise à améliorer l’évaluation de l’impact des changements dans la fourniture des services écosystémiques sur le bien-être des systèmes sociaux, dans les conditions actuelles et futures.

 

Développement d’un cadre conceptuel

Au cours du projet, nous développerons un cadre conceptuel complet pour analyser l’habitabilité actuelle et future, en mettant l’accent sur les interactions entre les facteurs climatiques (par exemple, les changements dans les régimes de neige et de pluie, les variations de température) et les vulnérabilités environnementales et socio-économiques (par exemple, les évolutions démographiques, la pression touristique, la dépendance à des industries sensibles au climat). Ces facteurs seront étudiés en fonction de leurs impacts sur des secteurs clés tels que le tourisme, l’énergie et la foresterie.

 

Risk Storylines

Une Risk Storyline est un récit qui décrit comment les impacts du changement climatique pourraient évoluer dans le temps, en tenant compte des divers risques climatiques (par exemple, phénomènes météorologiques extrêmes, variations de température) et de leurs interactions avec les facteurs socio-économiques et environnementaux. Elle permet de visualiser des scénarios futurs potentiels afin d’éclairer la prise de décision et les stratégies d’adaptation.

Le projet Habi(Li)ter vise à adopter les Risk Storylines comme outil exploratoire pour étudier l’habitabilité actuelle et future face au changement climatique et aux interactions multi-risques. Il permettra également de définir des stratégies de modélisation adaptées pour évaluer l’habitabilité de manière quali-quantitative.

Les éléments clés des Risk Storylines du projet Habi(Li)ter sont conçus pour fournir un cadre complet afin de comprendre les risques climatiques et leurs impacts potentiels sur l’habitabilité. Ces éléments incluent :

  • Contexte géographique et social. Définit le contexte de la région, y compris la période de référence, la localisation, le profil climatique, la population, l’utilisation des terres et les activités économiques dominantes.

  • Aléas de référence et interdépendances. Identifie les principaux aléas climatiques et explore comment ils peuvent interagir et s’amplifier mutuellement, créant ainsi des risques en cascade.

  • Systèmes clés exposés. Met en lumière les systèmes vulnérables tels que les établissements humains, les terres agricoles, les infrastructures et les écosystèmes.

  • Vulnérabilités clés. Analyse les vulnérabilités physiques, socio-économiques et environnementales des systèmes exposés.

  • Risques d’habitabilité à court et long terme. Évalue les impacts potentiels des aléas climatiques sur les besoins fondamentaux, la santé, la sécurité, la résilience environnementale et d'autres dimensions clés de l’habitabilité, en distinguant les conséquences à court et à long terme.

  • Options de résilience et d’adaptation. Propose des stratégies pour améliorer la résilience de la région et sa capacité à s’adapter aux impacts climatiques, assurant ainsi une habitabilité à long terme.

 

Cliquez ici pour lire un exemple de Risk Storyline (en anglais) développé pour évaluer les impacts de la sécheresse et des vagues de chaleur sur l’habitabilité du Massif des Vosges en 2050. 

 

Pour en savoir plus sur le développement des Risk Storylines dans le projet Habi(Li)ter, consultez ce lien : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-04836017v1
Silvia De Angeli, Stefano Terzi, Gilles Drogue, Simon Devin. Risk storylines pour étudier l’habitabilité des populations dans le Massif des Vosges (France) dans le contexte de risques climatiques multiples. INQUIMUS 2024, décembre 2024, Bolzano, Italie. hal-04836017.

 

Impact Chains 

Un aspect clé de notre approche sera la mise en œuvre des Impact Chains (Zebisch et al., 2022), des modèles conceptuels basés sur des chaînes de cause à effet permettant de cartographier les relations causales entre les composantes du risque climatique. Les facteurs et processus sont attribués aux différentes composantes du risque : aléa, vulnérabilité et exposition. Les effets en cascade sont pris en compte en tant qu’impacts intermédiaires.

La construction des Impact Chains dans Habi(Li)ter s’appuiera sur diverses sources de données, notamment des entretiens avec des experts, des ateliers participatifs impliquant des acteurs non académiques, des revues de littérature, des analyses médiatiques, ainsi que des évaluations de données statistiques et spatiales.

 

Image
Impact Chain Forestry

 

 

Consultez les impact chains interactives (en anglais) illustrant les principaux effets du changement climatique sur:

- l’écosystème forestier : https://kumu.io/habi-li-ter/impact-chain-vosges#cc-impact-on-the-forest…
- la ressource en eau: https://kumu.io/habi-li-ter/impact-chain-vosges#cc-impact-on-water-reso…

 

Bibliographie: Zebisch, M., Terzi, S., Pittore, M., Renner, K., & Schneiderbauer, S. (2022). Climate impact chains—a conceptual modelling approach for climate risk assessment in the context of adaptation planning. In Climate adaptation modelling (pp. 217-224). Cham: Springer International Publishing.

 

 

Pour rester informé des nouvelles du projet, suivi le LIEC sur LinkedIn

Contacts: Dr. Silvia De Angeli   | silvia.de-angeli@univ-lorraine.fr