KHILA Zeineb

Photo
Zeineb KHILA
Statut
Doctorant
Coordonnées

Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC)

Université de Lorraine - CNRS UMR 7360

Campus Bridoux - Rue du Général Delestraint

57070 METZ

Téléphone
Adresse mail
zaineb.khila@univ-lorraine.fr

Doctorante en Ecotoxicologie Aquatique

Thématiques de recherche

2022 - 2024 : Doctorat en Ecotoxicologie, Biodiversité et Ecosystème

Sujet de thèse : « Evaluation de l'impact de Chlorure de Baryum au niveau des organes de détoxification des invertébrés marins (Ruditapes decussatus et Palaemon adspersus) en utilisant des approches multivariées de biomarqueurs »

Description : Les bivalves et les crustacés sont largement utilisés dans les programmes de biosurveillance du milieu marin pour évaluer l’impact de la contamination aquatique et prévoir les effets toxiques. Dans la présente étude, nous visons à évaluer les effets délétères du Chlorure de Baryum (BaCl2) à différentes concentrations sur un bivalve Ruditapes decussatus et un crustacé Palaemon adspersus. L’objectif de ce travail consiste à déterminer :

- L’effet du BaCl2 sur le métabolisme oxydant au niveau des organes de détoxication de ces deux espèces. L’analyse de cette partie sera initiée par la détermination de certains paramètres témoignant de l’installation d’un stress oxydatif tels que la lipoperoxydation membranaire, les espèces réactives de l’oxygène et l’intégrité cellulaire. Nous allons aussi analyser les réponses enzymatiques (superoxide dismutase, catalase, glutathion peroxydase, glutathion S-transférase,...) et non-enzymatiques (glutathion réduit, métallothionéines, Vitamine C, non protéine SH,…).

- L’altération physico-chimiques des propriétés de la bicouche lipidique membranaire due à la peroxydation lipidique qui peut entrainer un changement dans la composition lipidique.

- Les modifications histologiques aux niveaux tissulaires engendrés suite à une exposition au BaCl2.

- L’effet du BaCl2 sur l’expression de certains gènes impliqués dans le stress (protéines de stress de type HSP (heat shock proteins)), et dans le métabolisme antioxydant (enzymes antioxydantes).

Enseignements / encadrement

Directeur de thèse : Simon DEVIN