DUVAL Aliénor

Photo
Photo
Statut
PhD Student
Coordonnées

LIEC Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux

UMR 7360

Campus Bridoux 

Rue du Général Delestraint

57070, METZ

Adresse mail
alienor.duv@gmail.com
Responsabilités administratives

Représentante des doctorants au Conseil de Laboratoire

Thématiques de recherche

Thèse : Analyse de la diversité taxonomique et fonctionnelle des invertébrés et des bactéries le long de gradients de contamination métallique dans les sols et les cours d’eau

 

Contexte scientifique :

La contamination métallique du milieu entraine de profondes modifications dans l’organisation taxonomique des communautés terrestres et aquatiques. De récents travaux du LIEC ont montré que malgré ces modifications de composition taxonomique des communautés, les fonctions des systèmes n’étaient pas obligatoirement altérées. Une des hypothèses envisageables est l’hypothèse d’une redondance fonctionnelle qui permettrait de compenser fonctionnellement la régression - voire la disparition - des espèces qui assuraient ces fonctions dans la communauté d’origine. Les approches basées sur les « traits fonctionnels » permettent de faire le lien entre diversité taxonomique, diversité fonctionnelle et fonctionnement de l’écosystème. Les approches basées sur les traits fonctionnels ont déjà permis de montrer qu’une contrainte anthropique pouvait conduire à une homogénéisation fonctionnelle des communautés, pourtant, ces approches n’ont jamais été réalisées conjointement sur des milieux terrestres et aquatiques pour une pression donnée, ni même sur différents groupes d’organismes.

 

Objectifs :

Au cours de cette thèse, nous proposons l’utilisation d’une approche multi-traits et multi-compartiments biologiques des cours d’eau et des sols afin de comparer les réponses fonctionnelles des assemblages de taxons dans ces deux types d’écosystèmes, lorsqu’ils sont soumis à un gradient de contamination métallique, en nous intéressant à la fois aux communautés bactériennes et d’invertébrés. En utilisant les traits biologiques comme des proxys des fonctions assurées par les organismes, les deux objectifs principaux de cette thèse sont les suivants :

1) Un objectif « fondamental » qui visera à comprendre comment les diversités taxonomique et fonctionnelle sont modifiées par la contamination métallique et quelles sont les convergences et divergences observées dans les réponses des communautés terrestres et aquatiques à un gradient de pression, à la fois pour les communautés bactériennes et d’invertébrés ?

2) Un objectif « appliqué » qui visera à développer un outil de diagnostic (tels que ceux développés précédemment au LIEC) multi-échelles permettant d’évaluer la probabilité d’impact significatif d’une contamination métallique sur les communautés d’invertébrés et bactériennes des sols et des cours d’eau.