LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux
Université de Lorraine
Faculté des Sciences et Technologies, entrée 1B, 7ème étage
Bd des Aiguillettes, BP70239
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy
France
Mes recherches portent sur l’étude des processus physico-chimiques affectant le transfert, les transformations ou la mobilisation des composés organiques d’origine naturelle ou anthropique (contaminants, matières organiques sédimentaires) dans les milieux poreux (sols, aquifères, sédiments, roches sédimentaires). Ces recherches se déclinent en un vaste panel de thématiques allant de l’étude de la structure des réservoirs argileux jusqu’aux processus affectant la dynamique et le transfert des contaminants organiques dans les sols. Mes contributions s’appuient essentiellement sur (i) le développement de dispositifs de simulations expérimentales des processus touchant à l’évolution et au transfert des matières organiques sédimentaires ou des contaminants organiques dans les environnements de surface, (ii) la caractérisation chimique globale ou moléculaire des matières organiques d'origine naturelle ou anthropique.
Effet du changement climatique sur le transfert et la remobilisation (volatilisation, dissolution, dégradation) des contaminants organiques dans les sols et les nappes phréatiques.
Développement d'expériences en laboratoire couplant des méthodes de suivi in-situ (sondes TDR, tensiomètres, pH, potentiel Redox) et des analyses ex-situ (analyses géochimiques globales ou moléculaires) pour simuler le transfert des contaminants organiques en conditions climatiques contrôlées.