LIEC Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux
UM CNRS 7360
Campus Bridoux
Rue du Général Delestraint
57070, METZ
- 2022 - 2025 : Doctorat en Ecotoxicologie Aquatique
Sujet de thèse : Des composés à effets psychotropes, de leur devenir à leurs effets biologiques sur deux bivalves dulcicoles du genre Dreissena.
Description : L'objectif général est d'acquérir de nouvelles connaissances sur les interactions entre deux antidépresseurs (sertraline et paroxétine) et un antihistaminique (chlorphénamine, ayant une structure chimique similaire à la sertraline) chez deux espèces de bivalves d'eau douce, Dreissena polymorpha et Dreissena rostiformis bugensis. Des approches de pharmacocinétique pour étudier le devenir des composés dans les organismes, seront associées à des approches de pharmacodynamique pour évaluer les effets biologiques des expositions à différents niveaux d'intégration biologique (via notamment l'utilisation de méthodes en histologie, biochimie, immunologie, biologie cellulaire et écologie). L'ensemble sera utile pour :
- Comprendre la distribution tissulaire et la métabolisation de ces composés seuls et en mélange par les bivalves
- Identifier les mécanismes d'action de ces composés sur les dreissènes
- 2021 : Stage de Master 1
Sujet de stage : Etude des effets écotoxicologiques de matériaux à base de graphène sur la microalgue verte Raphidocelis subcapitata par des mesures de cytométrie en flux.
Description : L'objectif était de mettre au point la culture des organismes d'étude afin de déterminer les meilleures conditions de croissance possibles puis d'évaluer les effets écotoxicologiques de deux types matériaux à base de graphène, présentant des niveaux d'oxydation différents, grâce à des analyses par cytométrie en flux.