Master Ecotoxicologie (ETOX)

Nom officiel
Master Mention Gestion de l'Environnement, parcours type Ecotoxicologie (ETOX)
Mention
Gestion de l'environnement
Niveau requis
Bac+3, Bac+4
Stage
Oui
Elligible au CPF
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

    Description

    Le parcours « Ecotoxicologie » a pour objectif la formation à et par la recherche, il permet à l’issue du M2 soit de poursuivre en thèse, soit de s’insérer dans le monde professionnel. Il s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l’écotoxicologie et l’écologie. Le parcours « Ecotoxicologie » permet de former des cadres (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs de recherche…) qui auront acquis les connaissances fondamentales et appliquées nécessaires à l’étude et à l’évaluation des risques et des effets sur l’environnement et l'Homme et d’en assurer les enjeux. La particularité de la formation est de permettre aux diplômés de disposer de connaissances et de compétences à l'interface entre la santé environnementale et la santé humaine.t.

    Une grande partie des étudiants de ce parcours poursuivent en thèse sur l’ensemble du territoire national et en post-doctorat (national et international) après leur thèse. Les principaux débouchés après cette formation sont la recherche académique (chercheur ou enseignant-chercheur) ou l’expertise écotoxicologique dans des structures telles que l’ANSES ou le secteur industriel.

    Les parcours « Ecotoxicologie » s’appuie sur les compétences des chercheurs et des enseignants-chercheurs du LIEC et d'autres laboratoires partenaires dans les domaines de l’écotoxicologie, de l’écologie microbienne, de l’écologie fonctionnelle et de l’étude des diversités biotiques et abiotiques ainsi que sur l’expérience professionnelle d’intervenants extérieurs issus d’organismes de recherche publiques et privés. Il bénéficie également des réseaux de type GDR (GDR Ecotoxicologie, GDR nanoparticules) ou GIS (GIS Médicaments, GIS Friches Industrielles) auxquels le LIEC participe.

    Conditions d'admission

    Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

    Validation des acquis de l'expérience

    La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

    Organisation des études - programme

    Découvrez le programme Ici

    La formation au sein de la mention est à temps plein et peut concerner à la fois un public en formation initiale tout comme en formation continue.

    L’organisation des études se décline en unités d’enseignement transversales (UE 701 à 704 ; UE 801 et 802 ; UE 901) communes aux différents parcours-types et en unités spécifiques à chacun des parcours-types. Le semestre 7 comporte une forte mutualisation des enseignements entre les parcours-types, puis diminue progressivement en S8 et en S9 au profit d’une spécialisation disciplinaire, orientée vers la formation professionnelle ou à la recherche.

    En plus des enseignements obligatoires (cours, TD, TP), les étudiants des différents parcours doivent effectuer deux stages : l’un au cours du semestre 8 d’une durée de 8 semaines minimum et l’autre au semestre 10, d’une durée de 24 semaines. Les stages pourront être effectués soit en entreprise, dans le milieu associatif ou les collectivités, soit dans une unité de recherche publique ou privée.

    Etudes à l'étranger

    La formation utilisera les accords ERASMUS déjà en place, avec 9 universités européennes : Christian-Albrechts Universität, Kiel, Germany; Fachhochschule Trier, Trier, Germany; Università della Calabria, Cosenza, Italy; Universitetet i Oslo, Oslo, Norway; Göteborgs Universitet, Göteborg, Sweden; Universität Bayreuth, Bayreuth, Germany; Hochschule Weihenstephan-Triesdorf, Freising, Germany; Universidad de Jaén, Jaén, Spain; Universidad Autónoma de Madrid, Madrid, Spain; Vysoká Skola Chemicko-Technologická v Praze, Praha, Czech Republic.

    De nouveaux contrats seront établis au fur et à mesure des besoins et des demandes des étudiants dans les différents parcours, selon les contacts spécifiques entre les établissements. Les étudiants peuvent également suivre un semestre d'enseignement ou réaliser leur stage à l'étranger, que ce soit en M1 ou en M2.

    Compétences acquises
    • Risques environnementaux : connaître et évaluer l’effet de polluants sur les milieux (air, eau, sols), maîtriser le traitement des déchets

    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale

    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

    • Être capable de mettre en place les méthodes et les outils nécessaires à la conduite et à la gestion de projets

    • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques

    • Communiquer et interagir en situation professionnelle, sur son travail, sur son entreprise ou sur un projet et avec des interlocuteurs de formation différente

    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère

    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française

     

    Débouchés

    Les débouchés :

    • Chercheur, Enseignant-chercheur,
    • Ingénieur d’étude / de recherche en écotoxicologie / environnement , Ingénieur hydrobiologiste,
    • Chargé(e) d’études/ chargé(e) de recherche en milieu industriel
    • Chargé(e) de projets scientifique et technique au sein d'instances réglementaires (ex. ANSES, INRS, IRSTEA, INERIS, AFB...)
    • Ingénieur risques environnementaux (pollution)
    • Animateur au sein d’associations de protection de la nature...
    Infos pratiques
    Composante
    UFR SCIFA
    Localisation
    Metz et agglomération
    Contact
    scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
    Laboratoires de recherche associés
    Laboratoires de recherche associés
    LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux