Responsable : Vincent Dutreuil (IR)
Membres
Vincent Dutreuil (IR), Christophe Gauthier (AI), Manuel Pelletier (IR), Jean-François Poinsaint (T), Amandine Zahm (ASI).
Le pôle terrain instrumentation regroupe d’une part les moyens dédiés aux travaux in situ de l’unité, et d’autre part, les activités liées aux développements instrumentaux du LIEC.
En ce qui concerne les développements instrumentaux, le LIEC est en mesure de concevoir, réaliser ou adapter des dispositifs expérimentaux dédiés à l’observation des milieux naturels, ou pour des expérimentations en laboratoire. Le LIEC dispose d’un atelier permettant l’usinage de la plupart des matériaux classiques (tour, fraiseuse, … ) , ainsi que d’équipements de fabrication additive. Les personnels ont des compétences en électronique, mécanique, électricité, ou en gestion de projet ce qui permet de mener des projets de l’idée initiale jusqu’à sa validation et sa mise en œuvre.
Le pôle rassemble également les moyens d’observation, de prélèvement et de mesure in situ du LIEC. La gestion et la maintenance des différents véhicules du LIEC (VL, Camions, Zodiac, remorque avec centrifugeuse de terrain), ainsi que de tous les équipements associés (Piège à insecte, drone, carottiers, multiparamètres, … ) sont assurée par les personnels du pôle.
Enfin, la plateforme LiecOscope est intégrée et gérée par le pôle terrain instrumentation, avec le suivi des projets sur les micro et mésocosmes ainsi que sur les canaux expérimentaux.
Compétences et plateaux techniques disponibles
Campagne, métrologie in situ
Christophe Gauthier, Nancy (AI), Jean-François Poinsaint (T), Amandine Zahm, Metz (ASI).
LiecOscope
Vincent Dutreuil (IR), Manuel Pelletier (IR), Jean-François Poinsaint (T), Amandine Zahm (ASI).
Développement instrumental
Vincent Dutreuil (IR), Manuel Pelletier (IR), Jean-François Poinsaint (T).
Atelier
Christophe Gauthier (AI), Jean-François Poinsaint (T).
Camion-laboratoire lors d'une campagne d'échantillonnage
Dispositif de capture d'insectes adultes
Développement de capteurs