LiecOscope est un ensemble de dispositifs expérimentaux permettant d'étudier simultanément le devenir et les effets directs, indirects ou différés des toxiques à des concentrations réalistes et sur des temps d'exposition longs.
Elle positionne le LIEC parmi les laboratoires leaders européens dans les recherches sur les pollutions et le changement global que connaissent les écosystèmes aquatiques, et sur la protection de la ressource en eau.
En combinant plusieurs échelles d'expérimentation des microcosmes aux mésocosmes, Ecoscope permet d'explorer l'état de santé des organismes et des écosystèmes avec des approches innovantes et intégrées.
Un ensemble de 18 canaux de 3m de long et 30 cm de large compose la plate-forme de mésocosmes outdoor. Leur conception permet de moduler la hauteur d’eau, la pente et la vitesse du courant. Le toit est conçu pour protéger les rivières des précipitations et des dépôts atmosphériques, tout en laissant passer la lumière pour respecter les cycles jour/nuit. La dalle imperméable est équipée d’un système de récupération des eaux contaminées qui sont retraitées.
(1) Dans chaque canal, les habitats naturels d'un écosystème sont reconstitués
(2) Les organismes (microorganismes, végétaux, animaux) sont introduits dans le système
(3) La température, la concentration en oxygène et le pH sont mesurés en continu
Ces rivières permettent d'étudier, sur le temps long (plusieurs mois) les effets des stresseurs anthropiques sur toutes les composantes des écosystèmes aquatiques.