Des chercheuses et chercheurs du LIEC viennent de publier un article dans Journal of Hazardous Materials sur la dégradation des masques à usage unique en polypropylène. Plus de détails ici.
Cet article met en évidence des relations jusqu'ici peu étudiées entre l’impact de la dégradation sous UV des masques dispersés dans l’environnement, la colonisation de ces masques-déchets par les microorganismes, et les effets consécutifs en terme de qualité de ressource alimentaire pour les crustacés détritivores des milieux aquatiques. La réduction de la qualité nutritionnelle des biofilms se traduit par une mortalité accrue de ces crustacés. En outre, les effets induits par l’exposition des masques aux UV sont évalués en terme de fragmentation des fibres en microparticules en plastique et modification des propriétés physiques et chimiques de ces derniers. La fragmentation conduit à rendre accessible des nanoparticules minérales (dioxyde de titane) présentes initialement au cœur des fibres avec le risque d’un potentiel relargage dans les milieux aquatiques.
L'article scientifique est à retrouver ici.
Ces travaux ont également été relayés sur le site du CNRS Terre&Univers, à voir ici et sur Factuel ici.
Prenez 4 min pour écouter le podcast sur France Culture ici!
Deux articles sont aussi parus dans l'Est Républicain, à lire en cliquant là et l'Humanité par ici.
Reference de l’article:
Bihannic, I., Gley, R., Gallo, L., Badura, A., Razafitianamaharavo, A., Beuret, M., Billet, D., Bojic, C., Caillet, C., Morlot, P., Zaffino, M., Jouni, F., George, B., Boulet, P., Noûs, C., Danger, M., Felten, V., Pagnout, C., & Duval, J. F. L. (2023).
Photodegradation of disposable polypropylene face masks: physicochemical properties of debris and implications for the toxicity of mask-carried river biofilms. Journal of Hazardous Materials, 133067.
*Auteurs correspondants : Isabelle Bihannic, Christophe Pagnout et Jérôme F.L. Duval