LIEC Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux
UMR 7360
Campus Bridoux
Rue du Général Delestraint
57070, METZ
Doctorant en Ecotoxicologie Aquatique
Chronologie des effets et des réactions chez Daphnia magna exposée à un phtalate :de la modification de l'expression des gènes aux répercussions sur les traits d'histoire de vie des organismes
Le projet doctoral s'inscrit dans le cadre du projet ANR JCJC intitulé « CHROCO: Chronology of coping with a toxic stress: from omic to apical responses ».
Le projet CHROCO travaillera, comme cas d'étude, sur les effets d'un composé perturbateur métabolique (le di-n-butyl phtalate, DBP) chez un modèle de crustacé d'eau douce (Daphnia magna). Le DBP est utilisé comme plastifiant, et parmi les phtalates le plus fréquemment détecté et abondant dans les eaux de surface mondiales. Alors que le DBP est caractérisé comme étant un perturbateur endocrinien ciblant la régulation du métabolisme chez les mammifères, peu d'études portent sur le mode d'action et les conséquences de la contamination chronique par le DBP sur la faune aquatique.
Le projet vise à comprendre les origines moléculaires des perturbations observées à l'échelle individuelle pouvant affecter les traits d'histoire de vie (survie, reproduction) et la dynamique des populations de daphnies.