Chercheurs CNRS

Corps

Recrutement de chercheurs au CNRS


Les chercheurs permanents du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) sont des fonctionnaires de l'État. À ce titre, ils sont recrutés par concours. Ces concours sont ouverts chaque année dans tous les domaines scientifiques, et la date limite de dépôt de candidature est début janvier. Les scientifiques diplômés d’un doctorat, d’un PhD ou d’un diplôme équivalent peuvent candidater à plusieurs types de postes (chargé de recherche, directeur de recherche) selon leur expérience et la qualité de leur dossier.

Le recrutement se déroule selon 2 phases principales : (1) Soumission de documents écrits exposant vos activités de recherche antérieures et un projet de recherche détaillé. (2) Évaluation par un jury national et invitation (ou non) à une présentation orale (10 à 15 minutes) où le candidat défend ses recherches passées et son projet de recherche. Avant ces 2 phases, le/la candidat(e) est fortement encouragé(e) à nous contacter afin d'optimiser ses chances de réussite à ce concours national. Les modalités sont détaillées ci-après.

Les concours sont répartis en disciplines ou groupes de disciplines scientifiques, c’est-à-dire par section ou commission interdisciplinaire du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS). Plus spécifiquement, les thématiques scientifiques traitées dans notre laboratoire LIEC sont définis par les contours de la Section 30 ‘Surface continentale et Interfaces’ du CoNRS, à savoir : - Ecologie fonctionnelle, dynamique des écosystèmes continentaux (incluant les milieux urbains), estuariens, lagunaires, côtiers et marins. - Processus de la zone critique et de la subsurface à toute échelle de temps ; transferts et flux de matière et d'énergie, hydrologie, altération et érosion. - Ecotoxicologie/toxicologie environnementale; microbiologie environnementale. - Biogéochimie et physicochimie des interfaces, cycles des éléments. - Chronoécologie et paléoenvironnements quaternaires. - Télédétection, analyse et imagerie de la surface et de la sub-surface. - Ingénierie écologique, aléas et risques environnementaux.

Si vous souhaitez candidater au concours CNRS afin d’intégrer notre laboratoire en tant que chercheur, veuillez nous contacter à l’adresse jerome.duval@univ-lorraine.fr en joignant un dossier de présélection qui comportera : - Un curriculum vitae détaillant vos expériences passées de recherche, vos diplômes ainsi qu’une liste exhaustive de votre production scientifique (publications, séminaires, contributions orales lors de congrès nationaux/internationaux, distinctions) ; - Un descriptif d’une à deux pages du projet de recherche que vous souhaiteriez développer dans notre laboratoire LIEC si vous êtes recruté, lequel projet devra être en adéquation avec l’une ou plusieurs des thématiques de la Section 30 énumérées ci-dessus et avec les thématiques abordées au LIEC.

Suite à l’examen de votre dossier par le conseil scientifique du laboratoire, nous vous contacterons dans les plus brefs délais afin de préparer avec vous -et si la qualité de votre dossier le permet- le concours CNRS. Il est rappelé que ce concours est très sélectif avec en moyenne 10 postes (chercheurs juniors et seniors confondus) ouverts chaque année à l’échelle nationale en Section 30.

Les principales dates à retenir afin d’optimiser -avec l’aide des membres du LIEC- la préparation de votre concours CNRS de l’année N sont : - Envoi courant septembre (ou avant !) de l’année N-1 de votre dossier de présélection au laboratoire par courrier électronique à jerome.duval@univ-lorraine.fr; - Après évaluation positive de votre dossier par le conseil scientifique du LIEC, vous rédigerez un projet de recherche avec l’aide des membres du laboratoire, à déposer pour début janvier de l’année N ; - Si vous êtes jugé admissible par la Section 30 du CoNRS pour l’audition orale (décision qui intervient en février pour un oral courant mars à Paris), vous préparerez l’oral du concours avec l’aide des membres du LIEC.

Le laboratoire recrute via les concours CNRS 1 à 2 chercheurs juniors tous les 2 ans. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse jerome.duval@univ-lorraine.fr