MAUNOURY-DANGER Florence

Photo
Florence Maunoury-Danger
Statut
Maître de conférences
Section CNU / CNRS
67 - Biologie des populations et écologie
Coordonnées

Campus Bridoux

rue Claude Bernard

57070 METZ, FRANCE

Téléphone
Adresse mail
florence.maunoury-danger@univ-lorraine.fr
Identifiant HAL
504006
Thématiques de recherche

Mes thématiques de recherches concernent principalement la compréhension des impacts de la contamination du sol sur les écosystèmes, notamment en termes de conséquences sur les fonctions écosystémiques (recyclage de la matière organique, minéralisation, dégradation de la litière…). Je m’intéresse également à la réponse des communautés microbiennes et d’invertébrés à la contamination et aux relations biodiversité fonctionnement au sein de ces écosystèmes. Pour cela, j’étudie les diversités taxonomique et fonctionnelle de ces communautés en utilisant, par exemple, leurs profils de traits fonctionnels comme proxy de leurs rôles dans l’écosystème.

Je coordonne actuellement un projet de recherche qui propose d’utiliser une approche multi-traits et multi-communautés du sol (bactéries et invertébrés) afin de comparer les réponses taxonomiques et fonctionnelles de ces acteurs dans un grand nombre de sites présentant des niveaux contrastés de contamination métallique (principalement Zn, Cd, Pb…). Ce projet vise également à développer un outil de diagnostic permettant d’évaluer, à l’aide de modèles basés sur des techniques de machine learning, la probabilité d’impact significatif d’une contamination métallique sur les communautés d’invertébrés et bactériennes des sols (Projet DiagnoTraits – financé par l’ADEME de 2021 à 2025).

Mots clefs : écologie fonctionnelle, sols contaminés, écologie des communautés, faune du sol, diversités taxonomique et fonctionnelle, cycle de la matière organique, décomposition de la litière, microorganismes décomposeurs, détritivores, contamination métallique, qualité des sols, indicateurs fonctionnels

Enseignements / encadrement

Principales disciplines enseignées : physiologie végétale, histologie végétale, biologie végétale, écophysiologie végétale, écologie fonctionnelle, écologie générale, écologie urbaine et des milieux anthropisés, écologie du sol, faune du sol, évolution & sélection naturelle, sciences de l’environnement, didactique et pédagogie des sciences.

Formations concernées : Licence Sciences de la vie, LPro "Agriculture durable & nouvelles technologies", Licence 3 Pluridisciplinaire, DU "Biodiversité et aménagement du territoire", Master "Gestion de l'environnement".