GEBHARDT Anne

Photo
photo
Statut
Ingénieur de Recherche à l'INRAP, membre associée au LIEC
Section CNU / CNRS
36 - Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléo-biosphère
Coordonnées

Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux

Université de Lorraine Boulevard des Aiguillettes

BP 70 239

F-54506  Vandoeuvre-les-Nancy (France)

Adresse mail
anne.gebhardt-even@inrap.fr
Identifiant HAL
https://cv.archives-ouvertes.fr/anne-gebhardt

PROGRAMMES DE RECHERCHE :

- Projet de recherche, CNRS, Misha. Université de Strasbourg, A. Nüsslein Le site de Rothenstauden-Voellerdingen (67). Etude pluridisciplinaire d'un habitat antique et de son environnement. 2022-2024
- PCR CLéMAnt, INRAP Lorraine, K. Boulanger et M. Mondi. Les campagnes leuques et médiomatriques dans l'Antiquité (Ier siècle av.-Ve siècle après J.-C.) 2023-2025
- IMPACT Deepsurf, Université de Lorraine, V. Robin (LIEC) De bois et d’houille : le charbon, ressource énergétique au fort impact environnemental dans le passé, enjeux clé pour la transition énergétique du futur (Thèse Claudia Olivera) 2019-2021.
- SolHoM Fossard, Projet d'Interdisciplinarité de l'Université de Lorraine, Interactions hommes-milieux et évolution des sols au cours des deux derniers millénaires dans le massif du Fossard (Remiremont, Vosges) dir A. Poszwa, (LIEC),  2019-2020
- PCR Mines et métallurgie des non-ferreux en Alsace, du haut Moyen Age au XVIe siècle, dir J. Gauthier (Chrono-environnement, Université de Franche-Comté), 2016/en cours                                 
- Chrysalide MIN-ERO, MINning landscape EROsion, dir J. Gauthier (Chrono-environnement, Université de Franche-Comté) 2019/2020.
- OHM Pays de Bitche : Activités anciennes de charbonnage : Quels héritages pour les sols forestiers du Pays de Bitche ? (A.Poszwa, L. Mansuy Huault, LIEC), 2019
- OHM Observatoire Hommes/Milieu (OHM) Bitche, Les charbonnières : sources de contaminations et/ou réservoirs de     nutriments ? ; Impact d’une activité humaine historique sur la qualité actuelle des milieux. dir Anne Poszwa (LIEC)     2018.
- PEPS / INEE  : Des paysages du passé à ceux du futur : approche rétrospective en     vue de la réinstallation des haies dans les vallées vosgiennes dir. D. Schwartz (LIVE, UMR7362, Univ. Strasbourg.     2016/2018
- ARC:  Les systèmes de fosses profondes de la Pré- et Protohistoire : cartographie des fosses  cylindriques et des Schlitzgruben à l'échelle nationale ( V. Riquier, INRAP, 2015/2019.
- PCR : Recherches archéologiques préventives dans le Bassin Parisien du Pléistocène à l'Holocène : chronologie, caractérisation culturelle et fonctionnement des sites (B. Souffi, INRAP, 2015/2016) 

Thématiques de recherche

- Thématique : Evolution des paléo-paysages agraires au cours de la seconde moitié de l’Holocène ; anthropisation des sols, paléo-agricultures, érosion des sols…
- Outils : paléo-pédologie, micromorphologie des sols, géomorphologie.
- Contexte d’étude : intervention essentiellement sur les sites d’archéologie préventive, mais également  suivi de divers programmes de recherches pouvant venir enrichir le référentiel en trait micromorphologique des sols d’origine anthropique.
- Secteur d’intervention : Grand Est de la France.

Enseignements / encadrement

- Interventions en tant que professionnel (cours, séminaires, conférences formations) : Applications de la sédimentologie, la pédologie et la micromorphologie des sols en archéologie et son rôle pour une meilleure connaissance des interactions Homme/Milieu/Climat au cours de l'Holocène.
- Cours : DEA archéologie (Rennes, 2000), Master Savoir-faire et faire savoir en archéologie/Université de Reims (2004, 2005), Master II de géographie de l’université de Nancy, 2007), Master I d’archéologie/géographie de l’Université de Strasbourg (2009 à 2013), Master II de géographie de l’Université de Strasbourg (2014)
- Co-encadrement de mémoires d’étudiants en Master,
- Formation professionnelle en interne à l'INRAP.