GALLOIS Nicolas

Photo
Nicolas GALLOIS
Statut
Chercheur post-doctorant
Section CNU / CNRS
64 - Biochimie et biologie moléculaire
Téléphone
Adresse mail
galloisnicolas.ng@gmail.com
CV
Nom complet HAL
Nicolas Gallois
Identifiant HAL
nicogallois

Jeune chercheur enthousiaste, efficace et très motivé. Diplômé d'un doctorat en microbiologie en 2018. Au sein de l'équipe EMMA, je travaille sur l'analyse des isotopes stables de l'ADN (DNA-SIP, 13C) pour étudier les endophytes microbiens impliqués dans la dégradation des HAP dans le sol, la rhizosphère et les tissus végétaux.

Responsabilités administratives

Membre de l'équipe Young Researchers du réseau EcotoxicoMic

Thématiques de recherche

Je m'intéresse particulièrement à la compréhension des mécanismes d'adaptation des microorganismes à différentes contaminations au niveau moléculaire par le biais de techniques haut-débit.
Ma thèse portait sur l'étude de la réponse cellulaire d'isolats environnementaux de Microbacterium à une exposition à l'uranium. J'ai ensuite effectué un poste d'ingénieur d'études à l'Université de Toulon qui portait sur le thème "Dynamique microbienne et transfert des métaux traces en milieu portuaire". Par la suite, mon premier contrat post-doctoral a porté sur l'étude de l'efficacité des stations d'épuration et des procédés de traitement des eaux usées sur l'atténuation de la propagation des gènes d'antibiorésistance dans le contexte de la "Réutilisation de l'eau.
A l'heure actuelle, je travaille sur l'analyse des isotopes stables de l'ADN (DNA-SIP) pour évaluer les endophytes microbiens impliqués dans la dégradation des HAP dans le sol, la rhizosphère et les tissus végétaux au sein du LIEC à l'Université de Lorraine, Nancy (France).

Enseignements / encadrement

Encadrement d'un stagiaire de M2.