FAURE-CATTELOIN Pierre

Photo
Pierre Faure-Catteloin
Statut
Directeur de Recherche CNRS
Coordonnées

Site Aiguillettes
Faculté des Sciences et Technologies Bd des Aiguillettes, BP 70239            F-54506 Vandoeuvre les Nancy
Site Charmois
15 avenue du Charmois                F-54500 Vandoeuvre les Nancy

Téléphone
Adresse mail
pierre.faure@univ-lorraine.fr
Nom complet HAL
Pierre FAURE
Identifiant HAL
pierre-faure

Géochimiste organicien , j’applique depuis plus de 20 ans les concepts de cette discipline aux problématiques de l’environnement. Au cours de ma carrière, j’ai tout d’abord ciblé les rivières fortement anthropisées (rivières sidérurgiques du nord de la Lorraine) puis j’ai orienté mes travaux sur les sites et sols pollués notamment dans le cadre du GISFI (groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles).

L’analyse à l’échelle moléculaire des composés organiques m’a permis d’améliorer la compréhension de la réactivité des contaminants organiques (hydrocarbures pétroliers et issus de l’industrie du charbon) en contexte d’atténuation naturelle ou de remédiation (biologique, chimique et thermique). Notamment, la très faible disponibilité de ces contaminations historiques a été identifiée comme un paramètre clef pour mieux comprendre/prédire leur réactivité. Par ailleurs, cette approche exhaustive des contaminants a permis de révéler l’importance de ne pas se restreindre uniquement au suivi des produits réglementaires (ex. 16 HAP US-EPA) mais à prendre en compte d’autres produits également présents dans la pollution originelle mais également susceptibles d’être produits lors d’opération de remédiation (ex. CAP Polaires). En complément, mes travaux se sont orientés vers le développement / l’application d’outils de mesure sur le terrain (GC-MS portable) pour le diagnostic et le suivi de chantier de remédiation, en lien à une forte demande des opérationnels.

Plus récemment, mes travaux ont intégré les conséquences des changements climatiques (augmentation de la température, des évènements extrêmes : fortes pluies et plus longues périodes de sécheresse) sur la dynamique des contaminants organiques dans les sols aussi bien dans la zone vadose qu’en zone saturée.


En parallèle de mes travaux de recherche, et au travers de mes responsabilités au sein du GISFI, je contribue à une dynamique scientifique forte en favorisant le dialogue entre disciplines et acteurs (chercheurs, industriels, gestionnaires et institutionnels).

Responsabilités administratives

Directeur Adjoint du LIEC

Responsable des sites Nancéins Aiguillettes et Charmois

Président du GISFI - Requalification des territoires dégradés  - Interdisciplinarité & Innovation - http://gisfi.univ-lorraine.fr

Membre élu du conseil de pôle scientifique OTELo de l’université de Lorraine

Président de l’association des Chercheurs Francophones en Géochimie Organique (FROG) - http://geochimie.fr/